A travers le regard d'un photographe et la plume de ses auteurs, cet ouvrage emmène le lecteur en voyage dans le sud du Maroc, un « endroit unique » et un « territoire immense, aux multiples atouts naturels et exceptionnels », où plusieurs civilisations s'y sont succédé entremêlant leur mode de vie et leur culture.

Réparti en 3 volets, « Maroc Grand Sud » transporte le lecteur dans plusieurs sites « contrastés », entre les hautes dunes de sable et le bleu de l'océan, l'ocre jaune du désert et les tâches émeraude des oasis, entre tradition et modernité.

Ainsi, la partie « Panorama » arbore la chronologie des événements marquant l’histoire du Maroc et présente, entre autres, la culture du sud du Maroc, dans toute son ampleur, à travers ses hommes, ses arts et traditions.

« Site par site » parcourt les villes du Sud et exhibe pêle-mêle des images de sites incontournables pour les visiteurs des provinces sahariennes, dont les habitants sont réputés pour leur convivialité et leur accueil chaleureux.

La dernière partie « Le voyage » se présente sous la forme d'un guide pratique et propose aux lecteurs tout « ce qu'il faut savoir et voir » ainsi que des informations pour les familiariser avec tous les aspects de la vie au Maroc Grand Sud.

La collection « Aujourd'hui » compte plus de 70 titres, notamment « l'Afrique du Sud », « le Togo », « la Côte d'Ivoire » et la « Tunisie » dont certains existent en langues anglaise, chinoise ou arabe.