Avec son sac à dos et sa toque de chef, Najat Kaanache a voyagé le monde pour apprendre les secrets des grands chefs étoilés du monde. Passionnée de cuisine, de mélanger les saveurs du monde, et d’ajouter des pincées de sa cuisine natale marocaine, elle est devenue, la référence gastronomique exotique outre atlantique. Après avoir travaillé au côté de grands chefs aux Etats-Unis, elle vient s’installer dans la ville mystique de Fès. Elle y ouvre son restaurant « Nur » ou elle a l’intention de découvrir au marocains et visiteurs de la ville, l’entendue richesse et originalité de sa cuisine.

De télévision à la cuisine.

Originaire de la ville de Taza, les parents de Najat ont quitté le Maroc pour l’Espagne, plus exactement dans le pays Basque à San Sébastian. Najat a grandi dans cette région connue dans le monde pour la richesse de sa gastronomie. Cependant ce n’est pas le chemin que choisira en premier lieu la jeune marocaine. En effet, elle décide au début de poursuivre une carrière artistique, et entame des études de cinéma et de théâtre. Elle se fait connaitre du public espagnol en interprétant un rôle dans une série télévisée intitulée « Goenkale ». Seulement, elle finira par réaliser que sa vraie passion ne se trouve pas devant une caméra mais plutôt derrière les fourneaux d’une cuisine. Elle prend son courage à deux mains, laisse de côté une carrière bien lancée, et se rend dans les prestigieuses écoles de cuisines en Europe pour devenir chef. Elle n’hésite pas à prendre des postes d’apprentie, où elle apprend les gestes, les rudiments de la cuisine gastronomique. Elle devient apprentie, puis commis de cuisine, et sous-chef de plusieurs grands chefs internationaux comme Ferran Adria, Thomas Keller ou encore Grant Achatz. Cela n’a pas été facile, étant une femme à évoluer dans milieu dominé par une forte présence masculine. Sa passion, lui a donné le courage de persévérer, et d’atteindre ses objectifs. La jeune femme est passée par des restaurants gastronomiques de renom qui lui ont valu plusieurs étoiles. À présent, la chef étoilée donne des conférences sur la science de la cuisine dans les universités de Harvard et de New-York.

Elle revient pour un court moment en Espagne pour y réaliser une émission culinaire dédiée exclusivement à la cuisine marocaine. Son émission «  Cocina Marroqui » a été diffusée durant le mois de mai 2016 sur la chaine Canal Cocina à travers laquelle Najat a préparé tous les plats traditionnels marocains. Après ce passage télévisé, Najat décide de rentrer dans son pays d’origine afin de démarrer une autre aventure. Elle choisit la mythique médina de Fès pour installer ses cuisines dans son restaurant baptisé «  Nur », qu’elle veut être un faisceau de lumière pour les amateurs de gastronomies curieux de découvrir la cuisine marocaine dans toute son l’originalité.