Abdallah, informaticien et fils de « gueule noire »
Publié le 16 février 2018
Le temps a passé mais la plaie ne s’est jamais refermée. Le poids de l’absence est resté. La douleur, surtout, ne s’est pas apaisée. Trente ans après sa disparition, Abdallah ne s’est pas remis de la perte de ce père dont la silicose l’a privé quand il était encore adolescent.
Il y a 86 résultats répartis sur 11 page(s)
 Mustapha : « Si c'était à refaire, je serai resté au Maroc »
Publié le 05/02/2018
Quand il regarde en arrière, Mustapha ne peut s’empêcher d’avoir des regrets. Des regrets pour avoir choisi d’émigrer et de ne pas avoir fait preuve de « sber » (endurance) quand il était jeune. « Si j’étais resté au Maroc, je pense que ma situation aurait été meilleure » estime-t-il, nostalgique...
 Mohamed : une énergie à toute épreuve
Publié le 22/01/2018
Bien calé sur ses deux jambes, Mohamed en impose par son allure athlétique. Epaules carrées et front dégarni, cet agent de sécurité de l’aéroport de Roissy a le physique de l’emploi. Un physique dont il aura su, depuis sa plus tendre jeunesse, tiré grand profit.
 Abdelkader Morhad
Publié le 28/11/2017
Parfois, il suffit d’une rencontre pour qu’un parcours bifurque. Ce fut le cas de Abdelkader Morghad. C’était un jour où il avait pris un taxi et qu’il avait le moral dans les chaussettes.
 Fatima El Haoussine
Publié le 30/10/2017
Adjointe au Maire déléguée à la politique de la ville et au logement, Fatima El Haoussine a mené de front, avec une dextérité rare, une vie de famille accomplie et des engagements pleins dans les champs associatif et professionnel. Faite chevalier à la légion d’honneur pour « service rendu aux en...
 La vie rêvée d’Al Hussein
Publié le 16/10/2017
Al Hussein Bencheikh est un septuagénaire heureux. A la retraite depuis une dizaine d’années, il ignore le sens du mot « ennui». Tout comme celui de « solitude ». Ces deux maux qui plombent habituellement le quotidien des « chibanis » en émigration lui sont inconnus.
 Saïd Zayou,  A la rencontre de l’autre
Publié le 02/10/2017
Il est arrivé au rendez-vous à l’heure fixe, 12h tapantes, pas une minute de plus. A ce sens sourcilleux de l’exactitude, on comprend que Saïd Zayou a parfaitement intégré les codes de son pays d’accueil. Un pays rejoint à 20 ans mais dont il possède la nationalité depuis l’âge de quinze ans.
 Kenza Yacoubi: l’autre visage de Molenbeek
Publié le 07/09/2017
Elue communale, puis députée suppléante, Kenza Yacoubi s’apprête, suite à un jeu de chaises musicales, à siéger bientôt au parlement fédéral belge. Un beau parcours pour cette Molenbeeckoise d’origine marocaine qui, très tôt, s’est impliquée dans la vie de son quartier et de sa communauté
 Fouzia Mekkaoui: « quand on arrache une plante de sa terre, elle meurt ».
Publié le 28/08/2017
La douleur de l’exil, Fouzia Mekkaoui en fit l’expérience un 13 février 1992. C’était un jeudi, un jour à jamais gravé dans sa mémoire.